La vaste gamme de finis de surface en acier inoxydable élargit son application, et différentes finitions de surface rendent les surfaces en acier inoxydable uniques, ce qui les rend uniques dans leurs applications. Dans le domaine des applications architecturales, la finition de surface de l'acier inoxydable est importante pour un certain nombre de raisons.


Tout d'abord, les types de base de traitement de surface

Il y a environ cinq types de finitions de surface qui peuvent être utilisés pour l'acier inoxydable, qui peuvent être combinés pour transformer plus de produits finis.
Les cinq catégories sont:
1. Traitement de surface de roulement
2. Traitement mécanique de surface
3. Traitement chimique de surface
4. Traitement de surface texturé et traitement de surface de couleur
Il existe également des finitions de surface spéciales, mais quelle que soit la finition de surface spécifiée, les étapes suivantes doivent être suivies:
1. Travailler avec le fabricant pour convenir de la finition de surface requise Il est préférable de préparer un échantillon comme standard pour la production de masse future.
2. Lors d'une utilisation sur de grandes surfaces, telles que des panneaux composites, il faut s'assurer que le même type de bobine ou de bobine de base est utilisé.
3, le choix du traitement de surface devrait prendre en compte le processus de production, par exemple: afin d'enlever les perles, il peut être nécessaire de réparer la soudure, mais aussi de restaurer le traitement de surface d'origine. La plaque de roulement est difficile, voire impossible, pour répondre à cette exigence.
4. Pour certains traitements de surface, les lignes de meulage ou de polissage sont directionnelles, appelées unidirectionnelles. Si la texture est faite pour être verticale plutôt qu'horizontale, la saleté adhère moins facilement et est facile à nettoyer.

Deuxièmement, le traitement de surface de roulement

Il existe trois finitions de surface de roulement pour les feuilles et les bandes, qui sont exprimées par le processus de production de la feuille et du village.
N ° 1: Laminé à chaud, recuit, mariné et détartré. La surface de la tôle d'acier traitée est une surface terne et est quelque peu rugueuse.
No.2D: C'est mieux que la surface de N0.1 et c'est aussi une surface terne. Après le laminage à froid, le recuit, le détartrage et finalement le laminage léger avec un rouleau mat.
N ° 2B: C'est le plus couramment utilisé dans les applications architecturales: à l'exception du dernier laminage à froid avec un rouleau de polissage après recuit et détartrage, les autres processus sont identiques à 2D et la surface est légèrement éclairée et peut être polie.
N ° 2B Recuit brillant: Il s'agit d'une surface réfléchissante qui est roulée par un rouleau de polissage et soumise à un recuit final dans une atmosphère contrôlée. Le recuit brillant maintient sa surface réfléchissante et ne produit pas d'échelle. Puisque la réaction d'oxydation ne se produit pas pendant le processus de recuit brillant, il n'est pas nécessaire d'effectuer un traitement de décapage et de passivation.

Troisièmement, le traitement de surface poli

N ° 3: Il est représenté par 3A et 3B. 3A: La surface est uniformément broyée et la taille des grains abrasifs est de 80 à 100. 3B: La surface de la matte est polie et la surface a une ligne droite uniforme, généralement en polissant la bande avec une taille de particule de 180-200 sur la carte 2A ou 2B.
No.4: Traitement de surface unidirectionnel, faible réflectivité, ce traitement de surface peut être le plus polyvalent dans les applications architecturales. Les étapes du procédé sont d'abord polies avec un abrasif grossier et enfin avec un abrasif ayant une taille de particule de 180.
N ° 6: Une amélioration supplémentaire par rapport au n ° 4 était de polir la surface n ° 4 avec une brosse de polissage Tampico dans un milieu abrasif et huileux. Cette finition de surface n'est pas disponible dans "British Standard 1449", mais peut être trouvée dans la norme américaine.
No.7: Connu sous le nom de polissage brillant, il polit la surface qui a été moulue très bien mais a toujours des marques d'éraflure. Typiquement, des plaques 2A ou 2B sont utilisées, avec des meules à polir en fibres ou en tissu et des pâtes à polir correspondantes.
No.8: Surface finie au miroir avec une grande réflectivité, souvent appelée finition de surface miroir, car l'image qu'elle reflète est nette. L'acier inoxydable est continuellement poli avec un abrasif fin, puis poli avec une pâte à polir très fine. Il convient de noter dans les applications architecturales que de telles surfaces peuvent être laissées à la main si elles sont utilisées dans des endroits où les gens sont très mobiles ou où les gens les touchent souvent. L'empreinte digitale peut bien sûr être effacée, mais parfois elle affecte l'apparence.

Quatrièmement, la rugosité de surface

La classification du traitement de surface de roulement et du traitement de surface de polissage doit illustrer la mesure dans laquelle il peut être réalisé, et une autre représentation efficace consiste à mesurer la rugosité de surface. La méthode de mesure standard est appelée CLA (moyenne de la ligne centrale), et la jauge se déplace latéralement sur la surface de la tôle d'acier pour enregistrer l'ampleur du changement dans les pics et les creux. Plus le numéro CLA est petit, plus la surface est lisse. Les résultats finaux pour les différents grades peuvent être vus à partir de la finition de surface et des numéros CLA dans le tableau ci-dessous.

Cinq, polissage mécanique

Remarque: Nous devons nous rappeler que la rectification avec du papier abrasif ou une bande abrasive dans l'opération de meulage est essentiellement une opération de coupe de polissage, laissant un grain très fin sur la surface de la tôle d'acier. Nous avons eu des problèmes avec l'alumine comme abrasif, en partie à cause de problèmes de pression. Les parties abrasives de l'équipement, telles que les bandes abrasives et les meules, ne doivent pas être utilisées pour d'autres matériaux en acier inoxydable avant utilisation. Parce qu'il va contaminer la surface en acier inoxydable.

Sixièmement, polissage électrolytique

Il s'agit d'un processus d'enlèvement de métal dans lequel l'acier inoxydable agit comme une anode dans l'électrolyte et le métal est retiré de la surface après la mise sous tension. Ce procédé est couramment utilisé pour l'usinage de pièces car leur forme est difficile à polir par des méthodes classiques. Le processus est souvent utilisé sur la surface des tôles d'acier laminées à froid parce que la surface est plus lisse que la surface de la tôle d'acier laminée à chaud. Cependant, le polissage électrolytique rend les impuretés de surface plus visibles, en particulier les matériaux stabilisés au titane et à l'yttrium peuvent provoquer des différences dans la zone de soudure en raison des impuretés particulaires.
Les petites pointes à souder et les arêtes vives peuvent être éliminées par ce processus. Le processus se concentre sur les protubérances sur la surface et les dissout préférentiellement. Le processus d'électropolissage consiste à immerger l'acier inoxydable dans un liquide chauffé, ce qui implique de nombreuses technologies brevetées et des technologies brevetées. L'acier inoxydable austénitique a un bon effet d'électropolissage.

Sept, traitement de surface texturé

Il existe de nombreux types de modèles que l'acier inoxydable peut utiliser. Les avantages d'avoir une plaque d'acier avec un motif ajouté ou une surface texturée sont les suivants:
1) Réduire la "cannette d'huile", un terme utilisé pour décrire la surface d'un matériau brillant qui n'est pas incliné optiquement. Par exemple, un panneau décoratif de grande surface, même après un étirage ou une tension de tension, est difficile à rendre la surface complètement droite, et ainsi le matériau de couverture métallique se rétracte.
2) Le motif en maille peut réduire l'éblouissement émis au soleil.
3) Si la plaque de la bande de roulement a de légères rayures et une petite zone d'indentation, ce n'est pas évident.
4) Augmentez la force de la plaque d'acier.
5) Fournir à l'architecte un choix. Les conceptions brevetées incluent le tissu (pour le Ed Mansion à Londres), les mosaïques, les perles et le cuir. Les motifs d'ondulation et de ligne peuvent également être utilisés. La surface texturée est particulièrement appropriée pour les finitions intérieures telles que les panneaux d'ascenseur, les compteurs, le bardage et les entrées. Pour les applications externes, il faut considérer que l'acier inoxydable peut être nettoyé par la pluie et le lavage artificiel pour éviter les zones mortes qui peuvent accumuler la saleté et les impuretés dans l'air, de manière à éviter la corrosion et affecter l'apparence.
 
Huit, traitement de surface rugueux

Le traitement de surface des mammifères est l'une des finitions de surface les plus courantes: il est poli sur une surface d'acier polie ou recuite avec un ruban abrasif ou une brosse en nylon.